Notre laboratoire réalise des analyses sur fourrages et aliments en utilisant des techniques de pointe, par exemple un analyseur infrarouge NIRS/XDS FOSS dernière génération (2020). Nous disposons également d’un ICP double optique simultané PERKIN ELMER, d’analyseurs Kjeldhal automatique, d’analyseurs Van Soest, de digesteurs enzymatiques et notre gestion et notre traçabilité sont assurés par un LIMS.

Ainsi, le LANO analyse tous les ans les échantillons en provenance des essais au champ, suivis et actions de référence de la plupart des acteurs techniques et économiques de la Normandie et bien au-delà, sur tout le territoire. De plus, nous participons aux actions de recherche et de diffusion des références et synthèses de résultats.

Epi de maïs

Notre finalité n’est pas l’analyse mais la détermination des paramètres de la valeur alimentaire de vos fourrages et aliments. Ainsi, le LANO collabore avec les experts de la nutrition animale (INRA, ingenieurs élevage des CA, EDE et OCL/CE au sein du Groupe Fourrages Normand). Par ailleurs, les nouvelles équations INRA 2007 ont été adaptées et intégrées dès 2008, et l’équation M4.2 de novembre 2016 est appliquée sur les maïs depuis janvier 2017. Enfin, depuis septembre 2018, nous avons introduit le nouveau système INRA 2018 !