Parmi ses multiples métiers et activités, Le laboratoire LILANO (Laboratoire Interprofessionnel LAitier de NOrmandie) réalise les analyses liées au «Paiement du Lait», pour les producteurs de lait et les entreprises laitières de Basse-Normandie. Parmi nos différentes activités, celle-ci constitue notre cœur de métier : elle est à l’origine de notre connaissance et de notre expertise du lait et des produits laitiers.

Aujourd’hui, le LILANO réalise les analyses pour le paiement du lait de 6 500 élevages de Basse-Normandie et des départements voisins. Cette activité s’opère dans le respect de la Réglementation française, des accords régionaux et des préconisations du CNIEL.
A côté de cette activité, le LILANO réalise de nombreuses autres prestations analytiques sur différentes matrices, produits laitiers ou non, pour le compte de clients (Organismes de Conseil Elevage, Groupements de Défense Sanitaire, industriels laitiers, producteurs de lait, producteurs fermiers…) et de l’Administration (DDPP, INAO,…).
La qualité des prestations du LILANO est désormais reconnue officiellement, notamment par plusieurs accréditations COFRAC (N° 1-2080 portée disponible sur www.cofrac.fr). Maintenir et étendre ses connaissances est au cœur de notre politique qualité : la satisfaction de nos clients.

CHIFFRES CLES (2018)

• 6 000 producteurs
• 2,7 milliards de litres de lait
• 550 000 échantillons analysés par an (dans le cadre du paiement du lait)

 

Nos métiers et activités se déclinent ainsi :

PAIEMENT DU LAIT

Au LILANO, nous recevons quotidiennement plus de 3700 échantillons de lait de vache. Les analyses entrant dans le « paiement du lait au producteur » sont réparties dans le mois, et correspondent aux demandes formulées par les interprofessions nationales et régionales. Sur cette activité, notre laboratoire dispose de l’accréditation COFRAC (n°1-2080) – LAB REF 15 :
• Détermination des taux de matière grasse, du taux protéique, du point de congélation, de la lipolyse par méthode infrarouge
• Dénombrement des germes totaux et comptage des cellules somatiques par cytométrie de flux
• Dénombrement des spores butyriques
• Dépistage et confirmation des substances inhibitrices.

Plus d’information sur : le paiement du lait

CONTROLE LAITIER

Notre laboratoire est partenaire d’organismes de contrôle de performance, et réalise les analyses permettant un suivi technique de chaque vache laitière, pour les exploitants adhérents (matière grasse et matière protéique, cellules somatiques et  urée). Dans ce cadre, plus de 2 500 000 échantillons sont traités chaque année au LILANO.

 

MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE

Les entreprises agro-alimentaires qui travaillent le lait cru, ou d’autres produits alimentaires, peuvent nous confier la réalisation d’analyses (recherche et/ou dénombrement de bactéries pathogènes (respect du paquet hygiène). Cette activité s’étend également à l’agroenvironnement (céréales, ensilages, effluents…). Dans ce domaine, nous réalisons 7 500 analyses par mois, et bénéficions de l’accréditation COFRAC (n°1-2080) sur le guide  LAB GTA 59.

 

CHIMIE ALIMENTAIRE

Notre service de physico-chimie répond aux demandes d’analyses sur différentes matrices laitières, allant de la production en ferme aux produits finis. Les méthodes utilisées (entre autres, pour les valeurs nutritionnelles) sont accréditées COFRAC (n°1-2080) sur le programme LAB GTA 25/61.

 

SANTE ANIMALE

Répondant à la demande des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) et des Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP), nous réalisons chaque année plus de 40 000 recherches de maladies bovines à prophylaxie obligatoire (ou non). Cette activité est également accréditée par le COFRAC (n°1-2080), sur le programme 109. Le Laboratoire LILANO travaille avec les GDS de différents départements de Normandie et alentours : GDS de la Manche, GDS du Calvados, GDS de l’Orne, GDS de l’Eure…

 

ANALYSES AGRONOMIQUES

Le LILANO est lié au Laboratoire Agronomique de Normandie (LANO), qui propose des prestations analytiques sur sols, fourrages, effluents, eaux et toutes autres matrices liées à l’agronomie.

Fermer le menu