La route d’un échantillon de lait

Le CNIEL vous propose de découvrir la route d’un échantillon de lait : de la ferme laitière jusqu’au laboratoire interprofessionnel, en passant par le camion de collecte et la laiterie.

L’échantillon : la base du paiement du lait

Le système de paiement du lait aux producteurs est basé sur la prise d’échantillons de lait dans les tanks. Ces échantillons ont pour finalité la réalisation d’analyses de composition et de qualité. Ce sont les chauffeurs laitiers qui réalisent cette opération au moment de la collecte. Ils reçoivent une formation et disposent de l’équipement nécessaire pour effectuer cette prise d’échantillon. Car ce travail d’échantillonage effectué par la laiterie revêt une importance toute particulière pour les analyses réalisées par le laboratoire et en définitive pour les producteurs de lait. Pour cette raison, le déroulement de l’échantillonage est régulièrement contrôlé par le laboratoire interprofessionnel.

Le CNIEL a réalisé une vidéo qui présente tout ce processus. Elle se déroule dans l’Est de la France, mais ce dispositif existe partout en France, et bien sur en Normandie !

 

Fermer le menu